Programme de Formation pour la
Création et la Gestion d’une Activité de Bien-Être
Introduction :
La création d’une entreprise ou d’une activité de bien-être nécessite des compétences variées sur le plan humain, commercial, technique, financier, informatique…
Notre formation permet aux professionnels de maîtriser les outils opérationnels dont ils ont besoin pour organiser et gérer leur activité administrative et commerciale de façon autonome et efficace.
Dans cette perspective, la formation établit un équilibre entre connaissances théoriques, exercices pratiques et supervision.
Objectifs de la formation :
- Evaluer la faisabilité et la viabilité d’un projet de création d’entreprise
- Donner des méthodes pour monter son business plan et sa stratégie d’entreprise
- Transmettre le cadre juridique, social et fiscal dans lequel l’activité de bien-être s’exerce
- Définir la structure juridique de son activité
- Appréhender les problématiques financières et comptables
- Permettre de rencontrer d’autres porteurs de projet, échanger avec eux, confronter les points de vue sur les dossiers, croiser les compétences
Méthode Pédagogiques :
Une pédagogie interactive et participative est adoptée pour permettre aux participants d’intégrer les aspects concrets et pratiques de chaque étape.
Un cas pratique est dédié à la formalisation d’un plan de création d’une activité de bien-être sous forme d’atelier.
Pour faciliter l’apprentissage et atteindre son objectif pédagogique, nous privilégions les groupes de taille raisonnable de 12 à 14 stagiaires.
Programme Détaillé
Public visé :
Formation à destination des personnes désireuses de créer et gérer une activité de bien-être dans le secteur spécialisé indépendant, et notamment :
- Infirmiers
- Sages-femmes
- Masseurs kinésithérapeutes
- Ostéopathes
- Podologues
- Aides-soignants
- Naturopathes
- Sophrologues
- Réflexologues
- Psychothérapeutes
- Coachs sportifs
- Esthéticiennes
- Praticiens spa …
Prérequis :
Avoir le niveau Bac ou être titulaire du BAC
Contenu détaillé de la formation :
1 – Comment s’installer – le Projet
- Identifier la meilleure forme d’installation en relation avec son projet et définir la structure juridique de son activité
- Connaître les obligations légales (juridiques, sociales, fiscales) qui y sont rattachées
- Déterminer son offre, sa cible, sa communication, ses tarifs et sa zone de chalandise dans le cadre de l’étude de marché
- Présenter les différents intervenants administratifs (URSSAF, CCI, RSI, impôts, ARAPL …)
- Connaître les responsabilités professionnelles – les garanties – la prévoyance
- Connaître les taxes (CFE, TVA…), les assurances obligatoires et facultatives
- Connaître les règles de stockage des produits et matériels spécifiques
2 – Comment faire face aux problématiques financières et comptables
- Maîtriser les différents outils d’analyse et de gestion
- Présenter les aides à l’installation et les démarches à entreprendre
- Établir une prévision budgétaire des coûts d’installation, d’équipement, d’amortissement, de gestion au quotidien
- Savoir utiliser les différents outils pour le développement et la pérennisation de son activité
3 – Comment communiquer
- Les supports visuels de communication (cartes de visite, flyers, carte cadeau, articles dans magazines spécialisés …)
- La communication électronique (site internet, blog, annuaires professionnels, articles sur magazines en ligne, réseaux sociaux…)
- Les autres moyens de communication : bouche à oreille, partenaires utiles, réseau de prescripteurs, associations ou fédérations nationales, régionales et internationales, salons ou congrès.
4 – Comment accueillir une clientèle
- Connaître les règles d’or de l’accueil
- Respecter les consignes d’hygiène et afficher les consignes de sécurité
- Savoir rédiger une anamnèse
- Savoir expliquer la prise en charge et les documents à signer
- Savoir expliquer clairement son métier
- Respecter toutes les lois qui régissent les métiers du bien-être (codes de déontologie)
Moyens pédagogiques mis en œuvre :
- Séances de formation en salle équipée de tables, chaises, tableau, rétroprojecteur, …
- Présentation visuelle (Paper board, projection fichiers power point…)
Le livret pédagogique est envoyé par email au format PDF. Le stagiaire peut ainsi choisir s’il souhaite imprimer le livret ou le suivre sur son ordinateur.
Le matériel nécessaire à l’apprentissage est mis à disposition tout au long de la formation. Le stagiaire est guidé dans l’aménagement de son cabinet et dans l’acquisition d’outils de travail en fonction de ses besoins.
Évaluation des acquis de la formation :
Ateliers et exercices pratiques tout au long de la session de formation – Evaluation en fin de formation à travers une étude de cas portant sur un cas pratique d’entreprise ou sur son propre projet d’activité de bien-être.
Une attestation de formation est remise au stagiaire en fin de formation
Durée : Session de 4 journées de 7 h : de 9h à 13h et 14h à 17h soit au total 28 heures
Tarif : 560 €
Dates 2024 :
- 9 et 10 novembre 2024
- 14 et 15 décembre 2024
Formatrice :
Aurélie PEYREGNE
INFOS PRATIQUES