PROGRAMME DE FORMATION EN RÉFLEXOLOGIE
PLANTAIRE et PALMAIRE
METHODE INGHAM® – FORMATION COMPLETE, Modules I à VII
Durée de la formation : 25 jours, 200 hrs Lieu : En Rose de St Perdouls, 81470 Algans
Horaires : de 9h à 13h et de 14h30 à 19h Tarifs : voir rubrique tarifs des formations
Publics concernés par cette formation :
. Toute personne souhaitant devenir un professionnel de la relation d’aide
. Toute personne ayant de l’intérêt pour les techniques naturelles de santé
. Les professionnels de santé
. Les professionnels du bien-être et de la gestion du stress
. Toute personnes ayant le niveau du BAC ou 3 ans d’expérience dans le bien-être
Prérequis :
. Ces modules ne nécessitant pas, au départ, de connaissances médicales particulières, nous demandons aux stagiaires d’avoir lu le livre officiel du cours de Base de l’IIR :
« Meilleure Santé par la Réflexologie des Pieds », de Dwight Byers.
. Etre à l’aise avec les pieds des autres et avoir soi-même une excellente hygiène des pieds et des mains soignées avec ongles des mains très courts.
. Etre majeur ou avoir une autorisation parentale pour les mineurs à partir de 16 ans.
. Maîtriser la langue française et avoir le niveau BAC ou 3 ans d’expérience dans le bien-être.
Délai d’accès :
Les formations ont lieu 2 fois par an. Voir calendrier sur notre site.
La formation pouvant accueillir jusqu’à 20 élèves, il est possible d’accéder au cours 10 à 15 jours avant son démarrage, une fois le dossier de candidature complété et validé.
Mais il est préférable d’avertir le centre de formation le plus tôt possible pour des raisons administratives et pour s’assurer de la disponibilité des assistants accompagnant le formateur principal.
Méthodes mobilisées :
La pédagogie sera active et participative. Elle alternera :
– Les apports d’informations théoriques du formateur ainsi que des démonstrations
– Un test d’évaluation a lieu aux modules I et II ; il est corrigé en classe puis remis aux stagiaires.
– Les ateliers pratiques adaptés aux besoins individuels de chaque stagiaire
– Travail en binôme sur fauteuil Lafuma mis à disposition pour les cours pratiques
– Correction personnalisée de la pratique réflexologique, par différents formateurs ou assistants
– Modèle de traitement général : le formateur montre le déroulement d’une séance en réel ; il invite aussi le stagiaire à réaliser l’anamnèse de ses clients et à commencer ses études de cas.
– Entrainement d’une heure par soirée sur les invités du Centre, inconnus aux stagiaires, ou sur les formateurs.
– Les stagiaires sont encouragés à se lancer dans la pratique réelle dès la fin de la première journée de cours, afin d’exercer leur ressenti et de vérifier la connaissance des projections et des tracés sur les pieds de leurs cobayes. Ils peuvent s’aider des vidéos du cours.
Moyens Pédagogiques :
– Petits pieds en plastique et squelette du pied et de la main
– Planches format 120×80 cm montrant un protocole par système
– Projection de diaporamas et de vidéos sur grand écran pour l’étude de l’anatomie et des zones réflexes
– Plusieurs posters des pieds et mains Méthode Originale Ingham ® affichés aux murs de la salle de cours
– Support de cours pédagogiques fourni sous forme de classeur modulable permettant aux stagiaires de le compléter par leurs notes personnelles ainsi que par des fiches techniques. Il comprend du texte et des dessins de tous les points et zones réflexes de chaque système anatomique.
– Le livre officiel du cours de Base de l’IIR : « Meilleure Santé par la Réflexologie des Pieds », de Dwight Byers, Méthode Originale Ingham®
– Le Manuel d’anatomie et des Réflexes d’Aide de la Méthode Originale Ingham®, de Dwight Byers
– Une clé UBS de 32 ou 64 Go livrant les vidéos sur les techniques et pratiques abordées et le poster des pieds et mains de la
Méthode Ingham® sont aussi remis aux stagiaires à différentes étapes de leur apprentissage.
– Visio conférences via ZOOM (lors du confinement en 2020)
Evaluations :
Plusieurs tests d’évaluation ont lieu tout au long de la formation, aux modules I, II, III et IV ; ils sont corrigés en classe et remis aux stagiaires. Un examen blanc a lieu à la fin du module IV. La sanction de la formation a lieu au module V (voir ci-après).
Un mémoire de fin d’études est aussi demandé à chaque stagiaire. Ce dernier doit s’exercer sur 20 clients et noter l’évolution de leur bien-être sur 5 séances différentes. Il doit obtenir des résultats mesurables et savoir les noter correctement sur un mémoire de minimum 100 heures de travail personnel (de 100 à 150 heures de travail).
E-learning : l’école offre la possibilité aux stagiaires de réviser tous leurs cours sur ordinateur en se connectant au programme d’e-learning mis au point par les formateurs de la Méthode Ingham® et mis à disposition à partir du module III, ce qui leur permet une auto-évaluation et accroît leur taux de réussite à l’examen écrit final.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
Cette formation est basée sur la théorie (anatomie/physiologie/pathologie) de tous les systèmes du corps et sur la pratique (reconnaissance et travail sur les 44 réflexes plantaires). Au fil des modules, elle va toujours plus loin dans l’apprentissage des techniques de travail des points et zones réflexes, qui sont au nombre de 88 à la fin de l’apprentissage de la Méthode Ingham®. Elle souligne l’importance de l’utilisation des Règles générales et des réflexes d’aide (indirects) pour le traitement des troubles rencontrés, découlant de la Méthode Ingham®. Elle insiste sur tous les mouvements de relaxation indispensables à la détente des clients. Elle porte aussi sur l’installation en cabinet. Les 7 derniers jours, elle présente des méthodes innovantes mises au point récemment par des réflexologues de renom, français ou étrangers.
OBJECTIFS OPERATIONNELS :
Au terme de la formation complète, le stagiaire aura acquis les compétences nécessaires au métier de réflexologue lui permettant de s’installer en cabinet ou dans toute autre structure.
A l’issue de cette formation, le stagiaire doit être capable d’exécuter les protocoles appris, de reconnaître les 88 points et zones réflexes correspondant à tous les systèmes anatomiques étudiés et de faire tous les liens nécessaires entre les différents réflexes (directs et indirects) et entre tous les systèmes. Il doit aussi pouvoir être à l’écoute du client et adapter sa pression en fonction du type de pied rencontré. Il doit pouvoir reconnaître un pied abîmé ou un ongle malade.
Le stagiaire doit être capable de faire toutes les démarches administratives pour ouvrir son cabinet de réflexologue. Il doit pouvoir recueillir toutes les informations nécessaires de ses cobayes et les noter dans un mémoire qu’il remettra au plus tard un an après la passation de son examen final. Ce travail personnel de 100 heures minimum lui donnera la possibilité de s’améliorer dans le choix de ses protocoles et le mettra à l’aise dans sa vie professionnelle et dans l’ouverture de son cabinet avec sa propre clientèle.
SANCTION DE LA FORMATION :
Le 17e jour de sa formation, le stagiaire passe les épreuves pratiques et théoriques. En fonction des résultats obtenus, il reçoit une attestation de suivi de formation professionnelle. A la fin des 25 journées de formation (200 heures) et après la validation de son mémoire de fin d’études (150 heures), le formateur procède à l’évaluation permettant de déterminer si toutes les techniques sont acquises et remet un Certificat en Réflexologie plantaire et palmaire, validant ainsi ses 350 heures de formation.
ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES :
Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Merci de nous préciser à l’inscription votre handicap afin que nous confirmions les possibilités d’accueil pour vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions en accord avec votre employeur. Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez me contacter, car je suis référente Handicap Occitanie, et nous vous conseillons les structures suivantes : AGEFIPH et FIPHFP.
CONTENU DE LA FORMATION :
Module I : 3 jours (24 h)
– Introduction à la réflexologie : Historique de la réflexologie, découverte du pied et mises en garde
– Etude des systèmes (théorie et réflexologie) :
– respiratoire,
– osseux, musculaire et nerveux,
– endocrinien et reproducteur
– Les liens entre les différents systèmes et leur pertinence.
– Techniques de détente et de relaxation selon les zones du pied concernées
– Pratique générale sur les pieds, en binôme, pour une bonne intégration des techniques abordées
pendant le séminaire. Correction de chaque stagiaire par les formateurs.
- Travail sur les pieds des invités du Centre et des formateurs.
- Test d’évaluation
Module II : 3 jours (24 h)
– Etudes des systèmes (théorie et réflexologie) :
– digestif, urinaire,
– organes des sens,
– cardio-vasculaire et lymphatique
– Les liens entre les différents systèmes et leur pertinence.
– Techniques de détente et de relaxation selon les zones du pied concernées
– Pratique générale sur les pieds, en binôme, pour une bonne intégration des techniques abordées
pendant le séminaire. Correction de chaque stagiaire par les formateurs.
– Travail sur les pieds des invités du Centre et des formateurs.
- Test d’évaluation
Module III : 4 jours (32 h)
– Etude de l’anatomie du pied
– Nouvelles techniques de manipulation du pied : torquing, double reptation, double piqué
– Réflexologie palmaire ou des mains
– Etude approfondie des systèmes (théorie, protocole par système, pathologie et réflexologie) : nerveux,respiratoire, osseux, musculaire et endocrinien
– Les liens entre les différents systèmes et leur pertinence.
– Techniques de détente et de relaxation selon les zones du pied concernées
– Pratique générale sur les pieds, en binôme, pour une bonne intégration des techniques abordées
pendant le séminaire. Correction de chaque stagiaire par les formateurs.
- Travail sur les pieds des formateurs.
- Test d’évaluation
- Intervenant : une demi-journée avec un professionnel de santé
Module IV : 4 jours (32 h)
– Etude approfondie des systèmes (théorie, protocole par système, pathologie et réflexologie) : digestif,urinaire, organes des sens, reproducteur, cardio-vasculaire et lymphatique
– Les liens entre les différents systèmes et leur pertinence.
– Techniques de détente et de relaxation selon les zones du pied concernées
– Pratique générale sur les pieds, en binôme, pour une bonne intégration des techniques abordées
pendant le séminaire. Correction de chaque stagiaire par les formateurs.
- Travail sur les pieds des formateurs et Pratique main-pied
- Test d’évaluation et examen blanc
- Présentation d’une étude de cas type
Module V : 3 jours (24 h)
– Révision générale des tous les systèmes : théorie et pratique (en binôme et sur les formateurs)
– Pratique en réel et installation en cabinet, précautions
– Code de déontologie du réflexologue
– Evaluation des connaissances théoriques et pratiques (épreuves pratiques et théoriques, nécessitant 80% des points)
– En cas de réussite, une Attestation de suivi de formation professionnelle en réflexologie est délivrée. Le Mémoire de fin d’études est à remettre au plus tard un an après la passation des épreuves finales.
– une fois son Mémoire validé, le stagiaire reçoit le Certificat International, « IIR Certification Diploma ».
Module VI : 4 jours (32 h)
– Nouveaux mouvements de relaxation sur le pied
– Apprentissage de techniques réflexes autres que la Méthode Ingham® : Bases de la méthode Jean-Paul Barbier, Relance simplifiée du MRP (mouvement respiratoire primaire) selon l’école ARTTFA, introduction à la réflexologie du cerveau limbique (selon Hamish Edgar) ou cours autour du cerveau limbique par un nouveau chercheur Stéphane Chabrier, évaluation des textures du pied.
– Protocoles simples en Réflexologie faciale.
– Pratique générale sur les pieds, en binôme, pour une bonne intégration des techniques abordées pendant le séminaire. Correction de chaque stagiaire par les formateurs.
- Travail sur les pieds des formateurs
- Evaluation continue
Module VII : 4 jours (32 h)
– Révisions du module VI
– Etudes des notions de base de la réflexologie verticale (Lynne Booth) spécifique aux problèmes orthopédiques ; introduction aux techniques avancées de Tony Porter (Focused Reflexology) ; introduction à la médecine quantique et à la réflexologie digestive (optionnels, si temps).
– Techniques proposées par d’autres intervenants : réflexologie pour bébés, enfants et femmes enceintes enseignée par Fabrice Anthoine ; nouvelle méthode de réflexologie dynamique mise au point par David Loisy : Fix’n Move.
– Pratique générale sur les pieds, en binôme, pour une bonne intégration des techniques abordées pendant le séminaire. Correction de chaque stagiaire par les formateurs.
– Travail sur les pieds des formateurs.
– Sanction : Evaluation continue au cours de ces 8 dernières journées de Techniques Avancées et remise d’un Certificat en Réflexologie plantaire et palmaire, ce qui leur permet d’exercer la profession et d’être membre de la FFR « Fédération Françaises des Réflexologues ».
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