Le Champissage ou Modelage Traditionnel Indien du Crâne
Histoire
Traditionnellement, le modelage de la tête en Inde a une histoire très ancienne. Dans le cadre de la pratique holistique beaucoup plus large de la médecine ayurvédique, il a été mentionné pour la première fois dans des textes il y a 4 000 ans. L’Ayurveda est définie comme «un mode de vie visant à apporter la santé spirituelle, mentale et physique», provenant des mots Sanskrit «Ayur» signifiant la vie et «Veda» signifiant la connaissance.
En Inde, où le patrimoine est riche et varié, il est traditionnel pour les mariés de recevoir un Champissage avant leur mariage. Chez les femmes, il est souvent transmis de génération en génération pour soigner et maintenir les liens sociaux, avec des huiles appliquées sur le cuir chevelu et en particulier sur les cheveux pour les garder forts, sains, luxuriants et brillants. Pour les hommes, le «champi» (dont est tiré le mot «shampoing» ) fait partie du toilettage chez les barbiers indiens, c’est un « massage stimulant » pour revigorer et renforcer le cuir chevelu.
Cette technique ancestrale de modelage du crâne, du cou, du visage et des membres supérieurs est pratiquée en Inde depuis la nuit des temps. Elle réduit les tensions et fait circuler le sang et la lymphe dans le crâne et les autres parties travaillées, ce qui entraîne un meilleur état de la santé du patient et une amélioration non seulement au niveau du cuir chevelu, mais aussi des zones contractées, du stress, de la vision, etc. Par voie réflexe, ces stimulations agissent sur tout le corps.
Narendra Mehta, aveugle depuis l’âge d’un an, est venu au Royaume-Uni en 1973 pour apprendre la kinésithérapie, la Grande-Bretagne étant l’un des rares pays à proposer une telle formation. Consterné de constater que son massage préféré n’existait pas en Angleterre, il est retourné en Inde pour l’étudier en détail afin qu’il puisse le présenter à l’Occident. Strictement parlant, il n’y a pas qu’un seul type de «modelage de la tête» en Inde, mais de nombreuses formes de «champissage» sont pratiquées. Narendra a passé des années à les rechercher afin de concevoir un protocole pour l’ensemble du haut du corps et des centres d’énergie. Il a ensuite créé le London Center for Indian Champissage International (LCICI) afin d’enseigner le « Champissage indien ».
Ses bienfaits principaux sont
- Soulager les tensions et raideurs au niveau des muscles de la partie supérieure du dos, des épaules, cou, crâne et visage
- Stimuler la circulation sanguine et lymphatique
- Effleurer les articulations au niveau du cou et des épaules
- Apaiser stress, anxiété, irritabilité et fatigue mentale
- Procurer un sentiment de sérénité, de paix et de bien-être, d’où un sommeil calme et réparateur
- Soulager les céphalées liées au stress, une fatigue oculaire ou une congestion nasale
- Améliorer la qualité et la repousse des cheveux
Comment se pratique-t-il ?
Ce modelage se reçoit assis, habillé, sans bijou ni lunette. Le port d’une tenue confortable est recommandé avec un T-shirt ras-du-cou en coton. Durée : 30 minutes environ.
Formatrice
Monique Schweitzer est diplômée du London Centre of Indian Champissage depuis 1999 et a été formée en Champissage par Narendra Mehta, son fondateur, à présent décédé. Elle a suivi la formation complète à Londres, a rendu son mémoire et passé les examens adéquats.
Programme du cours
Théorie : brève explication des techniques de modelage et outils utilisés (les différentes parties de la main), ainsi que des champs d’application de ce modelage du crâne, du cou et du visage, qui s’étend à la partie supérieure du dos, bras et épaules.
Pratique : installation du patient, lecture de chaque série de mouvements, démonstration sur un stagiaire, puis apprentissage précis des 41 positions des mains sur le crâne et les autres parties du corps. Travail commun en cercle sur les autres élèves et correction de la position des mains de chaque élève par le formateur ou l’assistant. Visionnage du DVD pour une bonne compréhension et intégration de la pratique.
Traitement : remise de la fiche d’anamnèse du patient et explications.
Tests : évaluation pratique de chaque participant et remise d’une attestation de suivi de stage à la fin des deux journées. Les stagiaires sont encouragés à se lancer dans la pratique réelle dès la fin de la première journée de cours, afin d’exercer leur ressenti et de vérifier la connaissance des tracés sur le crâne et les autres parties du corps travaillées.
Prérequis
Cette formation est accessible à tous et ne nécessite pas de connaissances médicales approfondies. Il est évident que les personnes travaillant déjà dans un métier de « toucher » ont des facilités pour suivre ce cours. Les notions d’anatomie des parties modelées, nécessaires ultérieurement à la pratique de cette technique, doivent être acquises par l’élève en dehors du cours, avant ou après la formation (par ex : « Manuel d’anatomie par le mouvement » de Blandine Calais Germain).
Autres prérequis : avoir une bonne écoute, être à l’aise avec les cheveux et le corps des autres. La motivation de l’apprentissage de cette technique peut être d’ordre familial, professionnel ou remise à niveau (Formation continue).
Fournitures
Un support de cours est fourni pour la formation en modelage du crâne. Il comprend notamment les schémas des diverses positions des mains et le protocole complet. Un Film élaboré par le Centre portant sur la pratique est aussi distribué gracieusement aux élèves.
A Prévoir :
- Apportez votre propre talc pour le cou si vous êtes allergique au talc ordinaire;
- Portez impérativement un tee-shirt en coton ras-du-cou, si possible sans grosses coutures au niveau des épaules et sans dessins plastifiés au dos;
- Présentez-vous avec les cheveux propres (lavés la veille au soir ou le matin même) et les mains et ongles soignés, ceci pour le confort de tous;
- Apportez votre repas pour le samedi et dimanche midi, et votre repas du samedi soir pour les internes.
Tarif : 300 €
Infos Pratiques
Horaires des stages : Le cours se déroule le samedi de 10h à 18h (accueil des stagiaires à partir de 9h15) et le dimanche de 9h à 17h.
Nombre de stagiaires : 8 à 12 participants; un assistant qualifié est toujours présent.
Calendrier des formations : 2 week-end par an
Prochaine Date :
- 2 et 3 mars 2024
- 14 et 15 septembre 2024
INSCRIPTIONS & RENSEIGNEMENTS
Vous pouvez nous contacter
par mail : info@ressourcement.fr
par téléphone : 05 61 11 48 47