La RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE est une méthode naturelle de relaxation, à effet bénéfique pour la santé. Elle détend les pieds, rééquilibre le corps et tente de normaliser tous les systèmes de l’organisme.
La réflexologie fait partie des thérapies complémentaires à la médecine conventionnelle, mais elle ne peut en aucun cas s’y substituer. Le réflexologue ne peut ni diagnostiquer, ni modifier ni prescrire un traitement médical, sauf s’il en a les qualifications.
La réflexologie est une science basée sur le principe qu’il existe, sur les pieds et les mains, des “cartographies réflexes” de l’ensemble du corps humain que le réflexologue stimule avec ses doigts afin d’interagir sur les organes, les glandes ou les autres parties du corps correspondants. C’est une technique manuelle, sans utilisation d’outils extérieurs.
A quoi sert la Réflexologie ?
- stimuler le corps et ses fonctions au travers des “ points et zones réflexes ”
- dissiper stress et tensions
- améliorer la circulation sanguine et lymphatique
- stimuler l’influx nerveux
- aider à rétablir l’homéostasie (équilibre naturel du corps).
Son but est d’apporte une meilleure santé et un meilleur bien-être. La réflexologie est toutefois un outil puissant, si elle est exécutée avec bienveillance.
Une séance peut être abordée sous plusieurs aspects :
- prévention et bien-être :
La réflexologie excelle dans ces deux domaines puisque l’on peut stimuler toutes les fonctions du corps humain dans un but de prévention et de bien-être. Agissant par l’intermédiaire du système nerveux, la réflexologie a un effet direct sur la tension nerveuse du corps et donc sur tous troubles et dysfonctionnements liés au stress.
- confort et soulagement du malade :
De nombreux patients atteints de maladies graves trouvent un véritable confort dans cette pratique. Elle aide à supporter les traitements parfois lourds et leurs effets secondaires. Elle améliore la digestion, le sommeil et le stress lié à la maladie. Elle redonne de la mobilité et de la vitalité aux malades.
- aspect thérapeutique :
La réflexologie est efficace pour tous les troubles dits “ fonctionnels ” sur lesquels elle a un effet stimulant et régulateur. Par exemple pour l’accompagnement des femmes enceintes, elle est bénéfique pour tous les petits maux liés à la grossesse (nausées, insomnie, fatigue, mal de dos, …). Autres exemples de troubles fonctionnels (c’est-à-dire quand la fonction de l’organe est altérée) : insomnie, nervosité, fatigue, migraines, asthme, sinusites, problèmes hépatiques, intestinaux, articulaires, musculaires …
Déroulement d’une séance
Lors de votre première séance, le réflexologue procède à un questionnaire sur votre état de santé et votre mode de vie. Il prend des renseignements sur les traitements que vous pourriez suivre, les opérations que vous auriez subies, les maladies que vous auriez contractées ainsi que les raisons pour lesquelles vous venez consulter. Ceci dans le but d’adapter la séance à vos attentes.
Le réflexologue installe alors le patient confortablement dans un fauteuil de réflexologie, puis stimule les zones réflexes sur les pieds et/ou les mains. L’objectif est d’obtenir des réactions rapides mais également durables et significatives.
Si certaines zones nécessitent un travail régulier, le réflexologue peut vous montrer en fin de séance comment stimuler certains réflexes sur vos mains, ce qui accélérera le retour à l’homéostasie.
Nombre et fréquence des séances
Il n’y a pas de règle fixe. Le nombre de séances est d’abord fonction de l’état de santé du patient, de sa réceptivité et de l’ancienneté du trouble. Parfois une ou deux séances suffisent, mais, en général, il est recommandé d’effectuer 3 à 4 séances à 7 jours d’intervalle chacune. Dans certains cas aigus, les séances peuvent être plus rapprochées.
Lorsque l’état de santé s’améliore, les séances peuvent devenir mensuelles puis à chaque changement de saison afin de stabiliser les résultats sur la durée.
Pour qui ?
Pratiquée de manière professionnelle, la réflexologie est non invasive et donc sans danger pour les personnes de tous âges (du nourrisson aux personnes âgées), les femmes enceintes ou les personnes subissant des traitements lourds. En effet, elle entre de plus en plus dans les services d’oncologie et dans les centres antidouleurs français.
Tarif et Durée d’une séance de Réflexologie
Durée d’une séance : entre 45 et 60 mn
Coût de la séance : 60 €
INFORMATIONS & RDV :
par mail : info@ressourcement.fr
par téléphone : 05 61 11 48 47
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
La pratique de la réflexologie ne peut en aucun cas être assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996)